mercredi 21 janvier 2009

Everworld

Drôle de roman que cette trilogie assez particulière. Au fil de la lecture j'ai eu l'impression qu'en fait les personnages au lieu de partir dans un monde parallèle inconnu restaient tranquillement chez eux devant leur ordi et un jeu vidéo. En effet, il arrive quand on se prend au jeu, d'avoir l'impression que la vie "réelle" n'est pas celle que l'on vit tous les jours mais plutôt celle plus passionnante et mouvementée que l'on trouve en lisant un bouquin ou en jouant. Comme si les héros, pour compenser une vie ennuyeuse s'enfermaient complètement dans un univers imaginé.
Un jeu comme WoW par exemple. Senna ne serait en fait qu'une princesse à sauver (style Princesse Zelda), forcément idéalisée par ces adolescents en quête de perfection, elle donnerait des indices aux joueurs au fil de l'aventure pour leur permettre de continuer leur quête, et leurs propres personnages, créés d'après leurs propres défauts et qualités avec biensur des dons fantasmés.
Et puis j'ai continué le deuxième, puis le troisième tome. C'est vrai que j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début, il m'a fallu quelques chapitres pour que cela devienne intéressant mais j'avoue qu'une fois prise au jeu, je ne l'ai pas lâché.

Les personnages sont assez stéréotypés mais l'univers en lui-même, à la fois très recherché et complètement loufoque tient en haleine à lui seul. Imaginez vous en plein dans un monde où tous les Dieux antiques se sont réunis et s'amusent à se faire la guerre ou à jouer avec les humains. Des Dieux décrits tel qu'ils le sont vraiment (ou du moins d'après la vision de l'auteur), complètement égocentriques, limités et ne pensant qu'à s'amuser. Il faut biensur rajouter quelques Dieux extraterrestres qui ont pour passe temps favoris de dévorer les autres divinités, quelques sorcières, magiciens, fées, elfes et nains pour parfaire le tout, sans oublier naturellement des cités englouties comme l'Atlantide et BAE : Bienvenue à Everworld !

Petit plus : j'ai été agréablement surprise lorsque je suis passé au deuxième chapitre. En fait ces romans ont quatre parties distinctes, apparemment lors de la première édition ils sont sortis en quatre livres chacun (ce qui en fait douze en tout, et oui !). Bref, l'originalité est que chaque partie est écrite à la première personne, mais change de personnage, chaque héros à sa propre partie, avec sa façon de voir les choses, ça anime beaucoup l'action et permet un oeil neuf à chaque fois. En plus ça en devient un jeu, de savoir lequel sera le prochain à parler ... (le troisième tome a même une originalité en plus, mais chut je ne vous en dirais pas plus !).
L'histoire a une autre particularité également, elle se déroule dans deux mondes différents. Everwold biensur, mais également dans le monde réel. L'utilisation des références connues de tous (comme Clint Eastwood, Hollywood chewing-gum ou Titanic par exemple) permet de s'identifier beaucoup plus facilement aux personnages et donc de rendre Everworld plus réel.

Je mets donc une bonne note à cette trilogie, ce n'est pas l'un des meilleurs romans que j'ai lu mais l'histoire reste originale et l'on se prend au jeu !
Ce roman fait partie de mon Challenge ABC 2009.

Aucun commentaire: