jeudi 4 décembre 2008

Seirei No Moribito


Seirei No Moribito : "Gardien de l'Esprit Sacré" est un animé datant de 2006 au Japon que j'ai trouvé particulièrement magnifique. C'est le premier roman d'une saga de Nahoko Uehashi comprenant ensuite : Yami no Moribito (gardien des ténèbres), Yume no Moribito (gardien des rêves) et Kami no Moribito (gardien des dieux). Il est dommage que ces romans ne soit pas traduits en français. Mais pourquoi cet animé m'a-t-il plu ?

Déjà l'héroïne n'est pas une de ces gamines attardés tellement gourdes qu'elles donnent envie de se faire claquer même aux non violents (bon j'aime bien ce genre de perso aussi ), c'est une jeune femme de 30 ans, qui a une certaine maturité, un passé assez difficile, des convictions et une ligne de conduite très "définie". Ça change un peu et ça fait du bien.

Ensuite les dessins ... Un régal, les décors sont grandioses, les personnages sont beaux, et encore je trouve le terme faible, superbe serait presque approprié. Je suis complètement tombée sous le charme dès le début ! L'animation est très fluide, les scènes même rapides ressortent très bien.

Et pour ne rien gâcher, l'histoire est très prometteuse. De l'action sans que ça gâche tout, de la tendresse entre différents personnages, un soupçon de mystère et de surnaturel que seules les légendes peuvent donner, une héroïne particulière et des personnages "secondaires" très charismatiques et présents.

L'histoire se met également en place très vite, sans que tout soit vraiment révélé heureusement. La façon dont ça se déroule m'a également séduite, malgré des batailles qui pourrait "alourdir" le scénario, il y a comme une douceur qui fait que l'on est pas agressé par les événements. Enfin c'est ce que je ressens ! Par contre il est vrai que ceux qui aiment lorsqu'il y a beaucoup d'actions risquent d'être déçus, car tout se passe en douceur ici ...

Seirei No Moribito : Balsa est jeune femme assez particulière car elle est appelé "la manieuse de lance". En effet elle semble être devenu un "maître" dans l'art de manier la lance. Elle revient dans la région de Yogo après deux ans d'absence pour entre autre faire réparer sa lance. Balsa a une profession assez particulière, elle est garde du corps. Dans le passé, elle a été responsable de la perte de 8 vies par une personne qui lui était chère, elle a donc fait la promesse d'en sauver 8 autres pour réussir à être en paix. Alors qu'elle traverse un pont, un cortège de la famille royale a un accident et elle réussit à sauver la vie du jeune prince qui est englouti par les eaux. Elle est alors témoin d'un événement surnaturel : le jeune prince les sauve en "créant" une bulle protectrice lorsque les eaux déferlent sur eux. Suite à ces événements, Balsa est invité par la seconde impératrice au palais, en remerciement. Mais alors que la nuit avance, l'impératrice lui fait une étrange demande : partir avec son fils et le protéger au péril de sa vie ...

Certain n'aimeront peut être pas la fin, mais je trouve personnellement qu'elle est en adéquation avec le reste de l'animé.

Aucun commentaire: