mardi 2 décembre 2008

Le Roi sur le Seuil de David Gemmel


J'avais beaucoup entendu parler de ce grand maître de la littérature d'héroic fantasy anglo-saxonne mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est chose faite maintenant avec Le Roi sur le Seuil et j'avoue qu'il n'a pas usurpé sa réputation.

Tenaka Khan n'est pas n'importe qui, dans son sang coule celui des derniers Contes de Bronze du côté paternel et du côté maternelle celui du Prince des Nadirs, le peuple ennemi des Drenaïs. Lorsque la guerre était encore d'actualité c'était également l'un des Chefs des Dragons, les guerriers mythiques. Mais la paix règne pour l'instant chez les Drenaïs malgré un empereur tyrannique. Lorsque celui-ci demande aux anciens Dragons de se regrouper, Tenaka vient de perdre sa femme et refuse de s'y rendre. Il échappe donc malgré lui au massacre de tous ses frères guerriers et rongé par le remord décide de se venger. Mais ses ennemis sont aujourd'hui différent, car l'empereur, aidé par une science datant d'un autre âge, a "fabriqué" des combattants mi-homme mi-bête d'une force incomparable. S'engage alors un combat perdu d'avance que ses amis et lui se doivent de livrer.

Ce roman pourrait s'intituler "Comment devenir un héros" avec toutes les difficultés que ça implique. Beaucoup de personnages s'entremêlent mais grâce à la simplicité du style, le lecteur s'y retrouve sans effort. Le destin pourrait également en être le thème. Celui de tous ces hommes et femmes, qui doivent absolument être irréprochables et héroïques pour arriver où la destinée doit les emmener. Ils n'ont pas vraiment le choix en fait. Est ce une habitude chez cet auteur ? (vous le saurez quand j'aurais lu un autre de ses romans hihi).

En tous cas ces personnages haut en couleur m'ont beaucoup plu et je n'hésiterais pas à lire un autre de ses écrits.

Aucun commentaire: