Ce roman du genre fantastique a été écrit par Marion Zimmer Bradley, auteur du cycle d'Avalon, une version de l'épopée arthurienne où les femmes jouent un rôle central, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié également.
L'histoire est tirée de la Flûte Enchantée de Mozart qui s'est lui-même inspiré des " Contes orientaux ” de Wieland. C'est une histoire d'amour avec pour fond le bien contre le mal, le bien étant représenté par l'Homme, prêtre de son état qui refuse le mensonge et veut instaurer la Vérité, et le mal par la Femme, reine de la nuit adepte du mensonge et de la manipulation. C'est donc le combat de la lumière contre la nuit, où seul l'amour peut triompher en donnant de la force aux personnages.
Tamino est le fils cadet de l'empereur d'occident qui a jusque là vécu une vie insouciante à la cour de son père. Mais il est maintenant en âge d'aller passer les "épreuves" qui lui permettront de trouver la vérité. En chemin il rencontrera beaucoup de personnages, tel que Papageno, un oiseau Halfing, sorte d'homme croisé avec un oiseau, la reine de la nuit, femme manipulatrice et égoïste, et Pamina, la princesse des deux mondes dont il tombera amoureux et avec qui il devra réussir à passer les épreuves pour avoir les réponses à ses questions existentielles et réussir à différencier le bien du mal.
Bref, un petit roman bien sympathique qui se lit très facilement, malgré une multitudes de détails au début qui embrouillent un peu.
1 commentaire:
un petit bonjour en passant voir les nouveautés gros bisous! ;D
Enregistrer un commentaire