mardi 17 novembre 2009

Gourmandises de Noël : Spéculos


Cette année à Noël j'ai décidé de faire des petits paniers gourmands, alors je fais des essais.
C'est la deuxième recettes de spéculos que je tente et celle là n'est pas trop mal. Elle est tirée d'un magazine "Les bonnes recettes d'autrefois : Petits fours pour les fêtes de Noël", je vais l'utiliser pas mal à mon avis !

Pour une cinquantaine de pièces :

- 250 g de farine
- levure
- 125 g de sucre
- 30 g d'amandes en poudre
- 2 pincée de muscade en poudre
- 4 ou 5 pincée de cannelle
- 40 g de beurre
- 1 cs de miel liquide
- 7 cs de lait (plus ou moins selon votre cuillère !)


Je trouve que pour ce genre de "gâteaux secs" il n'y a pas trop de beurre ...

Donc faire une boule de pâte avec tous les ingrédients (je les ai mis dans l'ordre) et la laisser reposer deux heures au frigo.
Étaler la pâte (je les aime bien plutôt fins donc je les étaler comme ça, ça gonfle un peu à la cuisson) et découper les formes (emporte pièces ou autre ...). Il vaut mieux fariner son plan de travail !
Mettre sur une feuille de cuisson en les espaçant légèrement et hop au four préchauffé à 180/200 ° selon votre four, pendant 8 à 9 minutes (ça cuit vite !).

A la sortie du four ils sont encore un peu "mous" mais ils durcissent vite comme de vrais spéculos ! Rajouter de la cannelle si vous trouver qu'ils ne sont pas assez colorés ou qu'ils n'ont pas assez de goût. La muscade donne une agréable petite touche poivrée.
A déguster avec un vin chaud à la cannelle biensur ! Bon un chocolat chaud suffira ...

La prochaine recette sera certainement des cœurs en pain d'épices !

2 commentaires:

Unknown a dit…

des amandes en poudre dans les speculoos ben mince alors ;D

gros bisous!

lelutinperlimpin a dit…

Celle-là, je te la pique !