samedi 5 septembre 2009

La Communauté du Sud, Quand le danger rôde de Charlaine Harris


C'est grâce à la série True Blood que j'ai découvert ces romans. La série a un univers et un humour particulier que j'ai de suite adorée. Je l'ai d'ailleurs trouvé mieux que ce premier tome ce qui est très rare, préférant généralement les livres aux versions filmées mais les personnages sont tellement loufoques et bien amenés que je n'ai pu que adorer ! Peut être également parce que je connaissais déjà l'histoire. Par contre j'ai complètement adhéré au tome 2 mais ça sera pour une autre fois ...

L'histoire nous plonge directement dans la vie d'une simple serveuse de bar, Sookie Sackhouse, qui a un don assez particulier puisqu'elle est télépathe, enfin pour elle ça ressemble plus à une malédiction ! Les vampires ont fait leur coming out depuis deux ans (entendre par là qu'ils sont sortis de leur cercueil plutôt que du placard) et ils essaient donc de s'intégrer aux humains avec un peu de mal. En effet, difficile de faire confiance à des êtres ayant une force infini, n'étant pas mortels et bien sur se nourrissant de sang humain ! Ça n'empêche pas Sookie de tomber sous le charme d'un charmant représentant de sa race, Bill (marrant pour un vampire comme nom, non ?). Plein de péripéties attendent notre charmante et blonde serveuse, dans ce petit bled près de la Nouvelle Orléans.

Le récit est fluide et plein d'humour, les réflexions de Sookie sont désopilantes et les personnages prennent de plus en plus d'ampleurs au fil de l'histoire (et des autres tomes ...). Ne vous attendez pas à ce qu'ils soient aussi bien que dans la série, ils sont pour l'instant moins recherchés ...
J'ai trouvé ce livre vraiment rafraîchissant et gai, je le conseille vraiment à ceux qui aiment ce genre d'histoires et aux autres pour en découvrir de nouvelles !

Aucun commentaire: