samedi 27 décembre 2008

La quête d'Ewilan de Pierre Bottero

Cette trilogie regroupe les romans D'un monde à l'autre, Les frontières de glace et L'île du destin. C'est la première trilogie de l'histoire d'Ewilan et de ces compagnons. J'aime beaucoup ce genre de littérature d'héroic fantasy dite pour adolescents car c'est généralement écrit avec des mots simples mais d'une fluidité rafraîchissante et sans cette prise de tête que l'on peut trouver dans les romans plus classiques. Lorsque l'on veut se détendre en étant passionné par une histoire c'est pour l'instant l'idéal à mon sens.

Camille est une jeune adolescente trop intelligente pour son âge qui a compris que le montrer peut engendrer plus de problèmes que de lui facilité la vie. Entre certains de ses profs vexés qu'elle sache résoudre mieux qu'eux des équations complexes et ses parents qui la considèrent comme un objet ennuyeux créateur d'ennuis, elle a heureusement son ami Salim qui la soutient de son mieux. Un jour, elle échappe de justesse a un accident en se transportant sans le vouloir dans un monde étrange où un énorme être ressemblant à une grosse mante religieuse essaye de la tuer en lui disant que c'est sa "destinée". Elle revient vite dans son monde (heureusement) mais se rend compte que sa vie n'est plus tout à fait la même. Elle a en effet effectué un "pas de côté", l'un des plus difficile acte d'un art mystérieux appelé "le Dessin". Après avoir réussie à échapper à des araignées géantes, elle décide de repartir avec Salim pour en savoir plus. Commence alors un périple à travers ce monde différent et à la fois fabuleux où elle rencontrera des hommes et des femmes qui prendront beaucoup de place dans sa vie. Mais sa facilité à utiliser le Dessin suffira-t-elle à sauver leurs vies ?

L'histoire m'a immédiatement captivée, le rythme est assez rapide pour tenir en haleine le long des trois romans, avec de nouveaux personnages arrivant en cours, des trahisons, l'évolution des capacités de chacun et de leurs sentiments.
J'ai eu l'impression au fil du récit que l'auteur aimait ses personnages, il leur avait donné vie et il prenait plaisir à les faire évoluer dans cet univers tout droit sorti de son imagination. Pierre Bottero parle d'ailleurs de ses héros avec beaucoup de tendresse qui ressort au cours du roman, on ressent nettement la passion qu'il a mis à écrire à travers la lecture.
Un roman qui se lit rapidement et sans prétention.

Aucun commentaire: